


Le financement des formations
Depuis la réforme de la formation liée à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le paysage des acteurs et des financements de la formations a été profondément modifié.
LES O.P.C.O. Opérateurs de Compétences ont remplacé les O.P.C.A. depuis le 1er janvier 2019.
Les 3 missions principales des OPCO
​
-
Assurer le financement des formations en alternance.
-
Assurer le financement du plan de développement des compétences et des services de proximité au profit des TPE-PME (<50 salariés).
-
Appuyer techniquement les branches sur les questions de GPEC, sur les niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, sur les certifications.
​
​
Trouvez votre OPCO, en fonction de la Convention Collective Nationale (CCN) applicable dans votre entreprise
​
FNE – Fonds National de l'Emploi -
Finance des formations des salariés en activité partielle
​​
​
L'Etat finance les formations des salariés en activité partielle via la mise en place d'un dispositif FNE Formation renforcé.
Objectif : accompagner les entreprises dans la période actuelle pour qu’elles anticipent leurs problématiques compétences et renforcent l’employabilité de leurs collaborateurs.
​
Pour répondre aux besoins de la période actuelle, le dispositif FNE Formation (aide à la formation du Fonds national de l'Emploi) a été renforcé.
En temps normal, le FNE-Formation est un dispositif mobilisé en priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés et au bénéfice des actions visant "les salariés les plus exposés à la perte de leur emploi" et ceux "de faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché du travail sur leur bassin d'emploi".